Rechercher
  • Mathilde

Prestataire éco-responsable : L'Histoire d'un Gâteau

La notion de partage est primordiale dans mon métier.


Il me tient à cœur de mettre en avant ces petites mains de l'ombre, qui font toute la différence lors d'une prestation de mariage par leur professionnalisme et leur implication. Afin d'être en adéquation avec ma démarche, il est important de m'entourer de personnes bienveillantes, avec qui je partage des valeurs environnementales.


Je vous présente ces belles rencontres par des témoignages sur leur domaine d'activité. Vous pourrez y découvrir leurs valeurs, les raisons qui les ont amené à cet engagement, et quelques conseils pour que vous aussi, vous franchissez le pas.




· Qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Stéphanie, pâtissière de cœur et de métier.

Il faut dire que je suis tombée dans les pâtisseries depuis mon plus jeune âge grâce à mon père qui est boulanger, mais ce n'était cependant pas ma première vocation. Alors que je travaillais encore et ce depuis des années dans la coiffure, je me suis lancée un challenge personnel à 30ans en passant mon CAP Pâtisserie en candidat libre, et je l'ai obtenu !

Un gâteau pour la fête des mères, quelques cours de pâtisserie, des décorations en pâte à sucre, des vidéos sur internet, la passion est née. Mais la révélation se fit durant un stage en immersion professionnelle dans le métier. 4ans après avoir validé mon diplôme, et suite à un licenciement économique, il était temps pour moi de sauter le pas en me lançant dans cette nouvelle aventure : repartir de zéro en créant L’Histoire d’un Gâteau.


· Quelle est votre société et en quoi consiste-t-elle ?

L’Histoire d’un Gâteau est spécialisée dans la Biscuiterie de Provence.

Des incontournables de notre belle région, revisités par leurs saveurs et leurs personnalisations. Que vous ayez des intolérances, des régimes alimentaires particuliers, des demandes personnalisées et sur-mesure, je m’adapte facilement à tous vos souhaits, ça me tient à cœur de proposer des alternatives afin que chacun puisse nourrir sa gourmandise sans privation.

Mon activité ne se limite pas aux biscuits puisque je propose toutes sortes de pâtisseries et viennoiseries pour toutes les occasions de la vie. Que ce soit pour des goûters, des brunchs, ou encore des anniversaires, des mariages, chaque évènement peut être sublimé d'une pâtisserie différente et adaptée à vos envies.

Je donne également des cours de pâtisserie en entreprise ou chez le particulier, un moment d'échange et de partage.

J’espère prochainement pouvoir vous proposer des biscuits à porter de main, sur les marchés locaux.



· Quelles sont les valeurs que vous voulez mettre en avant et comment ?

Pour moi, la valeur la plus importante que je préconise et valorise au quotidien dans mon activité mais aussi dans ma vie personnelle est le « Fait Main ». Il est indispensable à mes yeux de proposer des produits de qualité, avec des matières premières minutieusement choisies. Cela passe par la préparation, la fabrication mais aussi l’emballage et le transport.

Je me penche également sur des alternatives plus naturelles et locales, j'ai pour projet en effet de changer mes emballages actuels par du papier kraft pour un rendu brut et qui correspond à mes valeurs.

Il n’y a pas de bons biscuits si la base n’est pas de qualité !


Il y a également une valeur primordiale qui est la transmission du savoir et la perpétuité de la tradition. Mon père est boulanger/pâtissier, lui-même fils de boulanger/pâtissier, c'est un honneur de continuité dans la lignée et faire perdurer le métier dans la famille. C'est aussi un clin d'œil à mon père qui en est fier, sur qui je peux compter à tout moment pour ses astuces et conseils, il surveille… ;)





· Quels sont vos projets futurs ?

Dans un futur proche, je souhaite continuer les formations. Je trouve ça très enrichissant de rencontrer des personnes, de générations et de cultures différentes pendant ces heures de partage, en plus de ce côté pédagogique qui me passionne.

Puis, je pense approfondir et me perfectionner dans toutes les techniques de production afin de proposer des produits connus et vus de tous tout en pensant à leurs santés et aux personnes qui ne peuvent pas manger de tout pour des raisons éthiques ou d’intolérances.

Dans quelques années, j’aimerai ouvrir une boutique pour y proposer des pâtisseries végétales et de la biscuiterie Provençale. Une boutique conviviale, où chacun se sente chez soi. Quelque chose d'assez simple et qui me ressemble. Le sans gluten, sans lactose, sans sucre, … ce sont des façons de procéder intéressantes et j’en suis moi-même concernée.



· Quelles sont vos actions pour le monde de demain ?

Dans mon quotidien j’essaie continuellement de faire plus et de trouver de nouvelles solutions.

Je trie mes déchets, j’achète en vrac, j’ai adopté la gourde et les sacs en tissus, j’achète mes fruits et légumes dans une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et des produits locaux.

J’ai été sidéré par des voisins qui ont jeté tout leurs déchets plastiques à côté de la poubelle, comme si c’était un effort de les placer dans le conteneur. Puis il est vrai que lorsque j’ai vu le nombre de bouteilles d’eau pétillante que l’on consomme, j’ai décidé de passer à la SodaSream.

Ce sont mes petits gestes au quotidien qui font partie intégrale de mon activité. Ce sont des habitudes de consommation a changer, casser des habitudes et en mettre des nouvelles en conscience, nous sommes tous les jours influencés par des personnes de notre entourage ou sur les réseaux afin de faire attention à notre environnement.



Stéphanie Benedetti

Facebook : L'histoire d'un Gâteau

Instagram : @lhistoiredungateau



Crédit photo : By Oriane Photographe

33 vues
YOUR
ECO
STORY

Wedding Planner Var

Wedding Planner PACA / Provence Alpes Côte d'Azur

Mariage éco-responsable

Eco Wedding / Green Wedding

Contact :

Mathilde DELI

Tel : 06 27 96 75 92

Email : contact@yourecostory.fr

  • Facebook Your Eco Story
  • Your Eco Story Instagram
  • Pinterest Mathilde Deli Wedding Planner
  • LinkedIn Mathilde Your Eco Story