Rechercher
  • Mathilde

Prestataire éco-responsable : Your Eco Story

Mis à jour : juil. 8

J'aime vous partager les témoignages de prestataires éco-responsables avec qui j'ai plaisir à travailler. Mettre en avant leur professionnalisme à travers des valeurs fortes permet en plus de les soutenir, de permettre à d'autres de les découvrir et de s'inspirer.

Je prends à mon tour l'initiative d'écrire sur cette spécificité qui fait ma différence et ma force, avec laquelle j'ai grandi, me permettant tout naturellement de la mettre au cœur de mon métier.



On me demande souvent comment je définis mes valeurs éco-responsables dans mon travail de Wedding Planner autant que dans mon quotidien. J’entends bien ne pas être parfaite, mais j’ai la curiosité et la volonté qui me permet d’apprendre et de mettre en application des petits changements au quotidien.

Mon but premier étant de transmettre, sensibiliser et valoriser les valeurs éco-responsables, loin de moi l'idée de jugement.

J'aimerai juste que ça réveille un petit quelque chose en vous…

Au niveau professionnel, il est vrai que le choix des prestataires est essentiel pour mettre en place un mariage respectueux de l’environnement. Former une équipe de professionnels passionnés partageant ces valeurs écologiques et éthiques est la clé dans cette organisation, c’est pourquoi je ne vous proposerai que des personnes sensibles et engagées, qui répondront à vos envies et à votre budget. Mais ceci n’est en effet que la face visible de l’iceberg (Quoi qu’il ne soit plus très visible de nos jours).


Concernant Internet, j’utilise le moteur de recherche Ecosia, qui permet de planter un arbre sur Terre au bout d’environ 45 recherches. Vos recherches sur Ecosia sont alimentées à 100 % par de l'énergie renouvelable ; elles plantent des arbres qui luttent contre le réchauffement climatique. Je ne vais pas vous en faire un roman, je vous laisse voir par vous-même : http://info.ecosia.org/what



1/4 des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont dues aux data centers. Réduire le stockage de nos données en ligne permet donc de réduire considérablement la pollution numérique. Il s’agit donc de trier ses emails pour ne garder que l’essentiel et se désabonner aux newsletters et tous sites de shopping en ligne par exemple (oui je sais, c’est difficile de passer à côté des bons plans, mais en avez-vous réellement besoin ?). Vous pouvez vous aider de http://cleanfox.io/


Pour le papier, je n‘imprime que ce qui est vraiment nécessaire. Les feuilles déjà imprimées me servent par la suite de brouillon, de bloc-notes et autre support pour gribouiller (Manon Gvia en est la pro ;) ). J’ai pris l’initiative d’acheter un ordinateur portable qui se transforme en tablette. Alors certes, ce n’est pas une marque française (la seule étant la marque Ordissimo, qui en a déjà entendu parler?), tout comme mon téléphone portable, mais je peux déplacer facilement tous mes documents avec moi pour ne pas avoir à imprimer.


Dans toute communication, il est toujours utile de créer et fabriquer des cartes de visite. Je ne vous apprends rien, ce support de communication est utilisé depuis des lustres mais perd un peu de son efficacité, du moins pour ma part. Les miennes ont été imprimé sur du papier ensemencé aux herbes aromatiques. Une fois que vous avez récupéré mon contact, et qu’une fois après bien sûr, vous pourrez planter ma carte pour agrémenter vos potagers et d’ici 3 semaines parfumer vos expériences culinaires. Vous penserez même à moi en mangeant votre salade tomate/mozzarella/basilic, si ce n’est pas beau ça ?



Pour la suite, je ne vais pas vous mentir, je ne l’ai pas encore mis en place mais c’est en projet, je souhaite compenser mon empreinte carbone en plantant des arbres à chaque prestation. Je m’explique : à chaque contrat signé auprès de mes clients, je reverserai 1% de mon CA à différents projets de reforestation. Cela peut paraitre peu, mais cela représente un minimum de 4 arbres par contrat signé. Les projets de reforestation qu’ils soient en France ou à l’étranger, permettent en plus de renouveler le boisement des forêts détruites ou détériorées, de sauver et regénérer les populations qui vivent grâce à eux, mais aussi de créer de l’emploi. Les mariés pourront ainsi décider de la région ou partie du Monde qu’ils souhaitent soutenir grâce à la sauvegarde de l’écosystème, en milieu rural ou urbain. (Vu chez Sarah Stefani sur le site www.reforestaction.com)

Au niveau personnel, ce sera court :

Je ne suis pas végétarienne ou vegan, mais me dirige plus vers un régime alimentaire flexitarien. Je privilégie les produits locaux, les petits producteurs, et le vrac lorsque cela est possible. Je trie mes déchets, j’ai un compost pour les végétaux et autres déchets compostables, j’ai remplacé le film alimentaire par des Bee Wraps, et cette période de confinement me permet de prendre le temps de fabriquer mon poulailler et faire le potager (ok pour le potager mieux vaut déléguer, je n’en ai malheureusement pas la patience, mais je soutiens les petites mains qui y passent des heures pour profiter des fruits et légumes également).

J’ai adopté la gourde et les tote-bags pour mon quotidien.

J’essaie au maximum de faire mes produits d’entretien, d’hygiène ou de beauté (des astuces sur le blog de Madame La Marquise), et si je n’y parviens pas je valorise les produits d’origine naturelle et français, non testés sur les animaux dont l’emballage est réutilisable, ou recyclable.

J’éteins les prises, débranche les chargeurs, éteint les lumières, lorsque je n’en ai plus l’utilité.

Je favorise les circuits court, les artisans de proximité, les matières naturelles, biologiques ou recyclées, ou les produits de seconde main pour mes achats.

On bannit l’usage unique, le plastique, les produits venant des 4 coins du monde, des méthodes de fabrication non éthiques, les courgettes en hiver, la courge en été, etc.


Vous l’avez bien compris, je mets ma pierre à l'édifice en sachant bien évidemment que je ne suis pas parfaite, ni donneuse de leçon. La prise de conscience peut être partielle ou totale, mais l’important c’est qu’elle soit là et que l’on puisse chacun avancer et trouver des solutions certaines faciles, d’autres qui demandent plus de temps, pour se tourner vers un futur meilleur, respectant des valeurs écologique, éthique, durable, de proximité, responsable, et biologique.



Je suis preneuse de nouvelles astuces, de critiques positives, de remarques, mais aussi de vos témoignages sur vos modes de vie actuelles et ceux vers lesquelles vous tendez, ce que vous avez déjà mis en place et ceux qui sont en cours ou en projet, en prenant part à ce vaste combat qui est l’éco-responsabilité.

Et vous?

Crédit photo 1 & 2 : Manon Gvia

Crédit photo 3 : Clarisse & Johan

Crédit photo 4 : Axelle M


0 vue
YOUR
ECO
STORY

Wedding Planner Var

Wedding Planner PACA / Provence Alpes Côte d'Azur

Mariage éco-responsable

Eco Wedding / Green Wedding

Contact :

Mathilde DELI

Tel : 06 27 96 75 92

Email : contact@yourecostory.fr

  • Facebook Your Eco Story
  • Your Eco Story Instagram
  • LinkedIn Mathilde Your Eco Story
Your Eco Story

Go to link