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Prestataire éco-responsable : Posidonie

La notion de partage est primordiale dans mon métier.


Il me tient à cœur de mettre en avant ces petites mains de l'ombre, qui font toute la différence lors d'une prestation de mariage par leur professionnalisme et leur implication. Afin d'être en adéquation avec ma démarche, il est important de m'entourer de personnes bienveillantes, avec qui je partage des valeurs environnementales.


Je vous présente ces belles rencontres par des témoignages sur leur domaine d'activité. Vous pourrez y découvrir leurs valeurs, les raisons qui les ont amené à cet engagement, et quelques conseils pour que vous aussi, vous franchissez le pas.





Qui êtes-vous ?

Hello, je suis Lauren, née à Toulon (au bord du port de la Mître).

Je suis diplômée d'une école de commerce et j'ai débuté ma carrière dans le E-commerce et la logistique. Je suis aujourd'hui CMO et Product Manager dans une startup de la Tech spécialisée en publicité digitale, membre de la FrenchTech120. Je suis dans le web depuis 10 ans maintenant. J’ai fondé Posidonie lancée en Mars 2019, en plein confinement XD.



Quelle est votre société et en quoi consiste-t-elle ?

Posidonie est une marque de maillot de bain féminins éco-responsables de la production jusqu’à vos boîtes aux lettres. Les tissus principaux et les doublures utilisés sont Italiens, réalisés à partir de filets repêchés et recyclés et la production est 100% Européenne puisque les maillots sont confectionnés dans une usine familiale au Portugal.

Le style des maillots est intemporel et ont pour objectifs de durer longtemps en s’adaptant au corps féminin puisque tous les dos sont réglables et les tissus sont très résistants. Pour régler les bretelles et fermer les basques, aucun œillet en plastique n’est utilisé : un simple système de nœuds réalisé avec du tissu remplace les œillets et les fermoirs.

Les pochons offerts avec les maillots sont réalisés en coton, les pochettes d’expéditions sont compostables et très peu de papier est utilisé dans les colis. Nous n’utilisons qu’une petite carte pour dire merci et proposer un jeu, cette carte étant réalisée à partir de t-shirt en coton recyclé en papier. Enfin, les quantités de productions sont raisonnées et j’organise de la pré-commande pour certains modèles.


Quelles sont les valeurs que vous voulez mettre en avant et comment ?

Le respect de l’environnement et le fait qu’un déchet est une ressource. L’économie circulaire en générale n’est pas une économie low cost, mais au contraire, une économie du respect, donc une économie viable. Les filets représentent 55% de la pollution des océans. Ils sont abandonnés par les pêcheurs en mer. Ils continuent à tuer des espèces déjà en voie de disparition, ce que l’on appelle le « ghostfishing ». Les récupérer permet d’éviter de produire à nouveau du Nylon, donc de réduire les émissions de CO2, en plus de protéger la faune et la flore marine. Il s’agit d’une matière noble dans le sens où elle ne se dégrade pas, ce qui permet d’obtenir, une fois nettoyé et recyclé, puis mélangé à de l’élasthanne, un tissu de très belle qualité, très doux et surtout très résistant.


Comment être parvenus à mettre en place une démarche éco-responsable ?

J'ai commencé à chercher des matières éco-responsables, à me documenter énormément sur la vie marine. A Toulon, j'ai beaucoup d'ami.es qui travaillent autour de la protection de l'environnement, ils/elles m'ont orienté.es. Puis j'ai recommencé à dessiner des maillots, à contacter les fournisseurs, j'ai déposé ma nouvelle société, et débuté les prototypes avec ma modéliste. On a passé plusieurs mois sur la conception car je voulais tester personnellement chaque maillot dans plusieurs conditions : nage de piscine, nage de mer, stant-up paddle, surf. J'ai également fait tester les maillots par plusieurs amies, très bonnes nageuses pour avoir des retours les plus précis possibles.



Qu’est ce qui vous a fait franchir le pas ?

Je suis née à Toulon, au bord d'un petit port de pêcheurs, et je savais nager avant de savoir marcher. Le maillot de bain c'est plus qu'un produit, c'est le compagnon des beaux jours, des journées merveilleuses passées au bord de l'eau jusqu'au coucher du soleil, en famille et entre ami.es. L'achat d'un maillot, c'est le démarrage d'instants de bonheur, c'est le début des festivités. J'ai donc crée une marque pratique, adaptée à notre mode de vie au bord de l'eau, pour courir, nager, faire du stand-up paddle, s'amuser et bronzer sans contraintes de mouvement. Un maillot qui soit aussi élégant, pour aller déjeuner ou boire un verre sans avoir à trop se rhabiller. Des maillots hauts de gamme éco-responsables, produits localement, confortables et stylés tout en restant à prix doux.

Qu’est-ce que votre démarche vous apporte au quotidien et sur le long terme ?

Posidonie me permet d’épanouïr ma créativité tout en proposant une démarche de respect de l’environnement. C’est l’occasion de montrer qu’il est possible de faire du beau, de proposer une collection mode, tout en faisant les choses bien, en dépolluant les océans.

Quels conseils pouvez-vous donner aux autres prestataires du même milieu ?

Faire de l’éco-responsable coûte cher ; les marges sont forcément plus faibles. Alors il faut tenir bon et ne pas se décourager, je pense que les français prennent de plus en plus conscience de l’importance de bien consommer.

Quels sont vos projets futurs/comment voyez-vous votre développement ?

Je travaille actuellement sur la collection 2021. J’ai hâte de faire le shooting (certainement un des aspects les plus créatifs de la création d’une marque).


Quelles sont vos actions et objectifs pour le monde de demain ?

Sensibiliser sur la protection des océans et sur la consommation responsable. Je suis en amélioration constante, toujours à la recherche de solutions encore plus respectueuses de la planète, et je tiens un blog pour sensibiliser sur la pollution des océans.



Posidonie


Crédit photo : Manon Gvia Photographe




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