Rechercher
  • Mathilde

Prestataire éco-responsable : Alice Magnin

Mis à jour : sept. 16

La notion de partage est primordiale dans mon métier.


Il me tient à cœur de mettre en avant ces petites mains de l'ombre, qui font toute la différence lors d'une prestation de mariage par leur professionnalisme et leur implication. Afin d'être en adéquation avec ma démarche, il est important de m'entourer de personnes bienveillantes, avec qui je partage des valeurs environnementales.


Je vous présente ces belles rencontres par des témoignages sur leur domaine d'activité. Vous pourrez y découvrir leurs valeurs, les raisons qui les ont amené à cet engagement, et quelques conseils pour que vous aussi, vous franchissez le pas.


· Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Alice Magnin, j’ai grandi dans les Alpes en Savoie et à l’âge de 23 ans je suis partie étudier à Londres dans une école d’arts appliqués l’art de la bijouterie/joaillerie. J’ai installé mon atelier dans le quartier de Hatton Garden durant 8 ans avant de retrouver la France et de m’installer dans le vieux village de Cagnes-sur-mer.

· Quelle est votre société et en quoi consiste-t-elle ?

Je suis bijoutière/joaillière, j’ai un atelier dans lequel je fabrique des bijoux sur mesure et petites éditions, mon atelier est ouvert au public et fait partis de l’Espace Solidor, un lieu dédié au bijoux contemporain.


· Quelles sont les valeurs que vous voulez mettre en avant et comment ?

Le plus important est de s’éloigner des productions de masse, créer des bijoux uniques ou en petites éditions. Chaque pièce est façonnée à la main et aucune n’est complètement identique, quand on regarde mes pièces, on voit le travail de la main, des outils. C’est vraiment créer un bijoux qui a déjà une histoire et une âme.

Le deuxième point c’est la dimension écoresponsable des bijoux, nous savons et ce depuis longtemps l’impact écologique et social de matières précieuses (or et diamants) extraites de milieux naturels.

· Pourquoi avoir adopté une démarche écologique/éco-responsable/durable/de proximité ?

On ne peut ignorer aujourd’hui l’impact écologique de nos modes de vie, mais réellement je pense toujours que c’est avant tout aux industriels, designers et politiques de proposer des solutions, car dans nos vies urbaines où nous sommes amenés à consommer ce que d’autres produisent, ils n’est pas toujours facile de consommer écoresponsable alors que l’offre est tellement limitée. Ma démarche est donc à mon échelle et dans mon domaine, en tant que fabriquant de proposer des créations en accord avec mes valeurs.



· Comment y être parvenus/Quelles sont les actions mises en place ?

Une grande partie de mes bijoux en or 18ct sont fabriqués à partir de pièces d’or anciennes, ou d’or recyclé. Je me dis toujours, pourquoi allez creuser la terre d’Amazonie déjà tellement sollicitée alors que nos caisses sont remplies?

J’évite les plaquages rodium (or blanc) et toute sorte de dorures qui impliquent l’utilisation massive de produits chimiques très difficile à neutraliser. Je propose à la place de l’or palladié qui est un or gris magnifique, sans besoin de plaquage et avec lequel les diamants blancs ressortent d’autant plus !

Aussi cette année j’ai eu la chance de partir au Sri Lanka et cela m’a permis de visiter et rencontrer les mineurs de saphirs de Ceylan, le gouvernement a une politique très stricte et interdite aux étrangers d’exploiter les mines Sri Lankaises de saphirs et pierres fines, ainsi tous les revenus des mines reviennent à la population locale qui les exploite à petite échelle sans impact profond sur l’environnement. Quant aux diamants, ils sont aujourd’hui de sources et en conformité avec les résolutions des Nations Unies selon le "Processus de Kimberley".


· Qu’est ce qui vous a fait franchir le pas/quel a été l’élément déclencheur ?

Il n’y a pas eu d’élément déclencheur, je suis sensible à l’écologie depuis toujours et j’ai toujours saisi les occasions d’intégrer des éléments moins impactant dans mon atelier au cours de mes 2O années de travail en bijouterie.


· Qu’est-ce que votre démarche vous apporte au quotidien et sur le long terme ?

C’est gratifiant, aussi je suis ravie de constater que le sujet touche de plus en plus de personnes, j’aime savoir que les couples portent des alliances en accord avec leurs valeurs. Une alliance ou bague de fiançailles vous accompagne toute votre vie, c’est un objet que l’on chérit, à forte valeur sentimentale, rien ne doit noircir le symbolisme qu’il porte.


· Quels conseils pouvez-vous donner aux autres prestataires du même milieu ?

Travailler en accord avec ses valeurs profondes et de se donner le temps à la réflexion, au développement, construire une base solide qui vous permet par la suite de sortir des sentiers battus pour proposer autre chose.

· Quels sont vos projets futurs/comment voyez-vous votre développement ?

J’ai beaucoup de demandes depuis quelques temps, donc je me consacre énormément au travail sur l’établi et j’ai beaucoup de mal à développer le coté marketing. En soit, cela me va bien mais j’aimerais prendre plus de temps pour communiquer sur mon travail et justement ces valeurs. Je continue également à développer de nouvelles collections qui j’espère éveilleront de l’intérêt pour le travail des artisans d’arts.

· Quelles sont vos actions et objectifs pour le monde de demain ?

Et bien dans les années qui viennent je vais opter pour le développement de mon entreprise, j’aime beaucoup ce que je fais donc si il y a une opportunité pour ouvrir une boutique dans un petit village charmant, ce serait mon idéal.

Par la suite j’aimerais aussi me tourner vers l’enseignement, c’est encore vague mais il y aura sûrement une résonnance sociale à ce travail. J’aime beaucoup l’idée de transmettre un savoir, j’ai d’ailleurs donné déjà quelques cours et prends régulièrement des stagiaires à mon atelier, c’est toujours un échange fantastique où se mêle apprentissage et créativité.


Alice Magnin

Instagram / Facebook / Site Internet


Crédit photos : By Oriane


4 vues
YOUR
ECO
STORY

Wedding Planner Var

Wedding Planner PACA / Provence Alpes Côte d'Azur

Mariage éco-responsable

Eco Wedding / Green Wedding

Contact :

Mathilde DELI

Tel : 06 27 96 75 92

Email : contact@yourecostory.fr

  • Facebook Your Eco Story
  • Your Eco Story Instagram
  • Pinterest Mathilde Deli Wedding Planner
  • LinkedIn Mathilde Your Eco Story