• Mathilde

Lieux de réception en Provence

Si vous êtes en train de lire ces quelques mots c'est que vous êtes sur le point de vous marier ! Et pour cela toutes mes Félicitations !


La première étape dans l'organisation d'un mariage est bel et bien de trouver le lieu de réception de vos rêves. Que ce soit en Provence ou ailleurs, il faut pouvoir définir certains critères qui vous aideront à faire votre choix.


📸 : Lucas Cerri - Lieu de réception Avignon : Maison d'hôtes



Se marier en Provence, ou ailleurs ?


Avant de commencer à chercher le lieu de réception de votre mariage, commencez par définir où vous souhaitez vous dire oui. Que ce soit à proximité de votre lieu de vie, proche de vos familles, dans une région que vous avez déjà visité ou jamais visité mais qui est un réel coup de cœur, tout est possible !

Que vous décidiez de vous marier en Provence ou ailleurs, c'est vous qui décidez. Pensez tout de même à certains points : voulez vous faire votre mariage civil/mariage religieux au même moment ? Si oui, centrez vos recherches sur un lieu de réception qui sera proche de la mairie et/ou l’église si vous vous mariez religieusement et civilement, pour limiter les déplacements et profiter de votre journée.

Si vous décidez de ne pas prendre en compte ce facteur, et que pour vous il n'est pas primordial de tout faire le même jour, alors sentez vous libre de choisir ce que vous aimez le plus. Il est possible de créer une cérémonie pour un mariage laïque afin de remémorer les instants de votre union avec tous vos proches qui n'étaient pas forcément présents lors de votre passage à la mairie et/ou l'église.

Misez également sur un lieu de réception qui se trouve à proximité des logements de vos invités (location de maison, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, ...) si vous ne les logez pas sur place. Cela peut être contraignant pour eux lorsqu’il s’agit de rentrer se coucher, de prendre la route après la soirée animée, ou même pour ceux qui seraient venus en transports en commun sur le lieu de votre mariage.


📸 : By Oriane - Lieu de réception Var : Domaine avec réception en extérieur



A quoi ressemble votre mariage ?


Trouver le lieu de réception de son mariage, c’est rechercher le lieu qui corresponde à vos envies, à votre personnalité, et à votre histoire. Il est donc important de définir en amont l’atmosphère que vous voulez donner à votre Jour J, et cherchez votre lieu en conséquences.

Que vous préfériez un hôtel ou restaurant pour le côté intimiste mais surtout pour le coup de cœur pour les petits plats qu'ils préparent ; que vous préfériez faire ça dans une salle ou domaine que vous louez pour l'occasion, ou alors que vous choisissiez de célébrer votre amour chez vous, dans votre jardin, ou en plein air dans la nature, il faut que vous soyez en total adéquation avec ça.

Il y a cependant des points importants à regarder comme les espaces pour un éventuel plan B (oui oui il arrive qu'il pleuve en Provence aussi), mais aussi le volume et la durée de la soirée dansante, la limitation du nombre d'invités, et tout autre points techniques et logistiques sur lesquels une Wedding Planner pourra vous aiguiller.


📸 : The Birdies Prod - Lieu de réception Toulon : Hôtel bord de mer



Quel est le budget à prévoir pour un lieu de réception en Provence ?


Choisir un lieu de réception est aussi une question de budget. Et c’est un point à aborder dès le départ entre vous : quelle est le budget maximal que vous pouvez consacrer à la location de votre lieu de réception ? En fonction de ce budget, vous pourrez faire le tri entre ce dont vous rêvez et ce qu’il est possible de vous offrir. Inutile de trop rêver, si vous n’avez pas le budget adéquat. Il y a toujours de belles solutions possibles, donc ne vous frustrez pas si vous n'avez pas le château de Cendrillon pour votre mariage.



Comment définir la date de son mariage ?


Avant de choisir le lieu de réception de son mariage, il faut définir la date de votre événement. En général, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous avez eu le coup de foudre pour un lieu de réception très demandé, pourquoi ne pas vous marier un vendredi, un dimanche ou le reste de la semaine ? Pourquoi ne pas vous marier en hiver ou en automne ? Vous avez de la chance, vous aurez un plus grand choix dans les dates de location de votre lieu de réception, et surtout, les tarifs sont beaucoup plus attractifs ! Vous marier hors-saison, c’est donc l’occasion pour vous de choisir votre lieu de réception avec plus de liberté, et de pouvoir allouer un budget moins conséquent et donc avoir plus de choix que si vous vous étiez marié en plein été.


📸 : EliElle - Lieu de Réception Var : Salle évènementielle



Vos prestataires coups de cœur


Certains lieux de réceptions imposent de faire appel à certains prestataires en particulier, faisant partie d'une liste de prestataires ou travaillant en exclusivité avec le prestataire imposé. Pensez donc à vous renseigner sur le sujet. Ce mariage est le votre, alors si vous ne vous reconnaissez pas dans le travail de ces prestataires imposés, ou que vous aviez eu un coup de cœur pour un prestataire qui ne fait pas partie de cette liste, ne prenez pas une décision que vous pourriez regretter, sous prétexte que le lieu est vraiment joli. Un lieu de réception, c’est important, mais les professionnels avec qui vous partagez la préparation de votre jour J le sont encore plus. Ce sont bien eux qui vous soutiendront tout au long des préparatifs et pendant votre journée.


📸 : Jonathan Perea - Lieu de réception Var : Domaine viticole



Et votre Wedding Planner dans tout ça ?


Comme toute recherche de prestataires pour votre mariage, fonctionnez au feeling et à la confiance ! Si le courant passe et qu’il vous inspire confiance, alors foncez ! En revanche si vous avez des doutes, ne signez surtout pas, et laissez décanter la situation.

Une Wedding Planner est là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix pour votre jour J. La Wedding Planner peut vous aider à trouver le lieu de réception de vos rêves, mais peut aussi arriver après cette première étape, lorsque vous avez déjà trouvé voir signé votre contrat avec le lieu, par sa proximité avec celui-ci et le feeling évidemment.


Et non, une Wedding Planner Provence ou une Wedding Planner Var ne connait pas tous les lieux de réception de sa région ou de son département, il y en a énormément et il en existe régulièrement des nouveaux !


📸 : Manon GVia - Lieu de réception Provence : Eco gite en plein nature


Cela a permis de vous aider dans votre recherche de lieu de réception ?

Avez-vous trouvé vous votre lieu de rêve pour votre grand jour ?




Cela peut également vous intéresser : Organiser un "Elopement"