Rechercher
  • Mathilde

Charte pour des mariages éco-responsables x Your Eco Story

En ce Mercredi de connexion avec la Nature, il me paraissait intéressant de vous développer mon rôle en tant que Wedding Planner éco-responsable.


Parler de "charte" est un grand mot, peut-être devrais je évoquer le fondement des valeurs environnementales et humaines que je développe dans l'exercice de mon activité.

Organiser un mariage n'est pas une tâche facile. Cela nécessite du temps, de l'énergie, de la patience, de la motivation, de bonnes relations et contacts, de recherches de prestataires, de coups de fil,... et j'en passe ! Le rôle d'une Wedding Planner est de vous faciliter tout ça. Vous gagnez du temps, vous n'êtes pas ensevelis d'emails, vous bénéficiez d'un carnet d'adresses sûre, vous avez quelqu'un sur qui compter, vous vous adressez à un(e) professionnel(le) qui connait le terrain, et vous avez l'esprit libre. Mais alors qu'en est-il d'organiser un mariage éco-responsable ?

En plus de toutes ces actions qui ancrent le travail passionné mais acharné d'une Wedding planner, on y ajoute des valeurs menant à la réflexion. Derrière chaque action se trouve des multitudes de questionnement. La recherche de prestataires se veut donc approfondie : il y a cette enquête contre le "green washing", mais à l'inverse ces notions d'engagement responsable non définies clairement. Alors chaque prestataire proposé est sélectionné suivant son professionnalisme, sa proximité sur le lieu de l'évènement, son talent, et son engagement. Oui, ça en fait des choses à vérifier pour vous promettre une prestation qualitative qui réponde à vos besoins et à vos valeurs.


Alors après des mois de réflexion, j'ai édité ce document pour vous développer et vous expliquer les différents objectifs qui, à moi, Mathilde, créatrice de l'agence Your Eco Story, me servent de base exemplaire sur l'exécution et le choix des prestataires, et des actions à mettre en place.

N'y voyez ici aucun jugement de valeurs, aucune culpabilité, je ne pointe du doigt aucun fait, et ne met en doute aucunement vos actions et votre implication dans votre activité professionnelle en lien avec l'industrie du mariage ou non, ou personnelle, mais plutôt une solution à la cause environnementale pour un "mariage parfaitement éco-responsable".

Rares sont et seront les fois où j'aurais la possibilité de mettre en exergue l'intégralité de ces conseils, mais l'important est de mettre sa pierre à l'édifice et de promouvoir et revendiquer ses valeurs, qu'elles soient partielles, essentielles, en cours d'acquisition, ou totalement convaincues, qu'importe tant que la prise de conscience est là.


Charte YES pour des mariages éco-responsables

Crédit photo : By Oriane

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout