• Mathilde

Cadeaux invités : quoi offrir à vos proches en souvenir de votre mariage ?

Qui dit mariage, dit cadeaux invités. C'est de loin une obligation, mais plutôt une tradition, à vous d'y donner votre propre interprétation. Que vous l'achetiez tout fait, que vous le personnalisez ou que vous le fabriquiez vous-même, ces petites attentions pour vos invités montrent à quel point vous tenez à eux, et permettent de remercier tous vos proches d’avoir assisté à ce jour si important pour vous.

J'épluche avec vous quelques idées de cadeaux invités pour gâter vos proches lors de votre mariage, et pour trouver l'alternative aux dragées traditionnels. Pourvu que celui-ci vous ressemble, évoque votre histoire, ou colle à l’ambiance de votre journée, les cadeaux d’invités se font plus personnels, fun et décalés :



Cadeaux d'invités à dévorer :


Les DIY :

Fabriquer ses gourmandises maison, c’est aussi l’occasion faire découvrir à vos invités vos recettes préférées, vos souvenirs d'enfance, ou les petits biscuits que vous adorez grignoter en amoureux. Vous pouvez aussi offrir à vos convives tous les ingrédients composant votre gâteau favori dans un bocal, ou même votre recette du granola coup de cœur, qu’ils pourront cuisiner et savourer après votre mariage.


Les épices :

Epices, sels aromatisés, poivres venus des quatre coins du monde, plantes aromatiques, faites leur découvrir de nouvelles saveurs, des odeurs dépaysantes, des épices de pays que vous avez visité. Dans des petites fioles en verre, n’hésitez pas à mélanger vos épices ou herbes préférées !

Crédit photo : Wendy Jolivot


A boire :

Un kit à citronnade dans une jolie bouteille en verre pour un mariage d’été, ou au contraire pour chocolat chaud pour un mariage en plein hiver, des petites mignonettes de cidre pour un mariage automnal, tout est possible ou presque. Attention tout de même à la durée de conservation de ces cadeaux comestibles, qui ne seront peut-être pas consommés immédiatement après votre mariage, et qui auront peut-être déjà été préparés bien en amont du jour J.


De la bière :

Si vous avez une passion pour la bière, pourquoi ne pas brasser votre propre cuvée et l’offrir à vos invités le jour de votre mariage ? Ou alors demandez à votre brasseur préféré si il est possible de vous proposer des minis flacons.

C'est le même processus pour du vin, du champagne ou votre alcool préféré que vous voulez partager avec vos proches (génépi, rhum arrangé, ou autre...)

Crédit photo : Lucas Cerri


De l'huile :

Un joli flacon, un mélange d’huiles neutres comme l’huile d’olive et de l’huile de tournesol, quelques herbes comme du romarin, du thym, du piment, ou de la truffe, ou simplement de l'huile d'olive local, c’est tout ce qu’il vous faudra pour réaliser vous même de gourmandes huiles aromatisées.


De la confiture :

Cadeau gourmand par excellence, si vous aimez vous aussi la confiture, pourquoi ne pas en offrir à vos invités le jour de votre mariage ? Choisissez votre fruit préféré, ou celui de saison, pourquoi pas un parfum original et lancez vous !

Crédit photo : Merci Coco


Des sablés :

Le message est le clou du spectacle. Quelques mots sur un sablé, en version sucré ou salé, et il sera dévoré en moins de deux minutes. Ils peuvent également être personnalisé avec le nom de votre invité afin d'être placé directement sur la table lors du repas, un cadeau à double utilité.

Crédit photo : By Oriane par La fabrique à biscuits


Cadeaux d'invités à garder :


Des bougies :

Le design, les fragrances, la couleur, la personnalisation, tout est possible en terme de budget pour qu’elle s’accordent parfaitement avec votre mariage. Et si vous voulez allier le beau et l’utile, vous pouvez également choisir de personnaliser chaque bougie avec le prénom de chacun de vos invité, et vous en servir ensuite comme marque place sur les tables du diner.

Crédit photo : By Oriane par PS I Love You


Des sachets de lavande :

Un joli clin d’œil à la Provence, et un cadeau d’invité petit budget ! En sachet ou en bouquet, cela mettra un caché supplémentaire à votre décoration locale.


Du sable :

Votre plage préférée, la plage de votre rencontre, votre plus beau voyage ou l'endroit où la demande en fiançailles a été faites, ce sont des petits souvenirs qui veulent dire beaucoup, alors pourquoi ne pas le partager avec tous ?

Crédit photo : Laura Stojanov


Cadeaux d'invités à planter :


Un cadeau végétal :

Des petites plantes grasses, des cactus, ou un bulbe, à offrir à vos proches le jour J. Placez les petits végétaux dans des pots personnalisés, avec des petites étiquettes ou directement sur le pot, des petites plantes qu’ils pourront replanter chez eux.

Crédit photo : Manon Gvia


Des graines à planter :

Vous avez envie d’offrir une attention fleurie ? Les graines à planter sont une bonne idée, choisissez votre fleur préférée, une couleur particulière, ou des plantes aromatiques pour repenser à votre mariage jusque dans leurs petits plats.

Crédit photo : La fabrique à sachets


Cadeaux d'invités utiles :


Des mouchoirs brodés :

Pourquoi ne pas offrir à vos invités des cadeaux qu’ils ont utilisé durant votre cérémonie de mariage ? Les mouchoirs brodés durant la cérémonie pour que chacun de vos proches puissent essuyer leurs petites larmes de joie.

Crédit photo : Cousu Paris


Des éventails ou des parapluies :

Faites de même avec des éventails si la cérémonie se passe en extérieur, ou des parapluies parce que même en Provence il peut y avoir quelques gouttes de pluie. Utile, agréable, personnalisable et réutilisable.


Des totes bags personnalisés

Fabriquer, ou faire fabriquer des totes bags personnalisés, c’est plus simple qu’il n’y paraît ! Un design personnalisé suivant votre thème, vos couleurs de prédilection, vos initiales, ... Ce sera le nouvel accessoire tendance pour toutes leurs sorties.


Des savons :

Des savons aux huiles naturelles, parfumés, colorés, ou même des savons personnalisés, avec des fleurs intégrées, ... il y a de nombreuses possibilités pour qu'ils vous représentent. En plus d'embaumer la pièce, ils seront utilisés à coup sûr !

Crédit photo : Sylvia Calmet


Des verres :

Faire sérigraphier des verres, qui serviront à vos proches durant le cocktail, et qu’ils pourront ramener chez eux ensuite. Vous pourrez faire le tour de toutes vos anecdotes mariages à votre prochain apéro chez eux !

Crédit photo : Duodem



Vous pouvez absolument tout offrir à vos invités. Les seules limites seront vos envies et votre budget.

Si vous avez envie de réaliser vos cadeaux d’invités vous même, n’oubliez pas de budgétiser vos achats pour être certain que cette option ne vous coutera pas plus cher que d’acheter tout faits vos attentions.


Disposez vos cadeaux d’invités à table, chacun de vos invités pourra ainsi repartir avec sa petite attention. Vous pouvez également les disposer sur une table distincte, par exemple près de votre plan de table, avant, ou après le diner, pour que chacun de vos convives puisse emporter son cadeau en repartant.


Quoi qu’il en soit, de nombreux invités oublient leurs cadeaux à la fin du repas. Dans ce cas, votre traiteur les rassemblera probablement dans un coin à la fin du service, il vous suffira alors de les redisposer sur une table au brunch du lendemain par exemple.



Et vous ? Qu’avez-vous ou qu’allez-vous offrir à vos invités ?


Mathilde, votre Wedding Planner en Provence 🤍

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout