• Mathilde

Comment choisir votre bouquet de marié(e)

Votre bouquet de marié(e) fera, le jour J, partie intégrante de votre tenue. Style bohème, champêtre, moderne, rond ou minimaliste, tous les coups sont permis pour être en accord avec vos envies et l'intégralité du mariage. Il sera sur toutes vos photos de mariage ou presque !

Voici quelques conseils pour choisir votre bouquet de marié(e) lors de votre mariage en Provence, ou ailleurs.


Photographes : La Rebelle Studio, EliElle et La Mule Rayée

Fleuristes : Mlle Colibri et Lila Noir Atelier,


Le premier accord sera le style de votre robe ou de votre tenue de mariage.

Le second sera l’ambiance et le style que vous souhaitez donner à votre mariage dans son intégralité. Car oui, votre bouquet fera partie intégrante de votre look, assortis à votre bien aimé(e), mais également de votre décoration. Lorsque vous choisissez votre robe de mariée, vous la choisissez pour qu’elle vous ressemble bien entendu, mais également pour qu’elle colle à l’atmosphère et au style de votre journée. C’est pareil pour votre bouquet. Tenez compte de votre morphologie, de la forme de votre robe, du style de votre mariage et surtout de vos envies, en soulignant les détails sans les camoufler. Vous pouvez apporter avec vous une photo de votre robe lorsque vous rencontrerez votre fleuriste, cela pourra l'aider.



Photographe : Manon Gvia - Fleuriste : Les Fleurs de Ninon


Ensuite, libre à vous de composer le bouquet de votre choix : fleurs sophistiquées ou glanées dans les champs, bouquet très fleuri ou davantage feuillu, composé de fleurs fraiches ou de fleurs séchées, coloré ou tout en nuances de blanc, le choix vous appartient !

Les tulipes ou les pivoines sont vos fleurs préférées ? Votre fleuriste fera sans aucun doute son maximum pour vous en obtenir. Les fleurs, et leur prix, obéissent au rythme des saisons et des fêtes qui ponctuent l’année. Alors pour être sûr d'avoir de belles fleurs dans l’esprit de votre journée, et qui se rapprochent de l’effet et des couleurs des pivoines, faites confiance à votre fleuriste éco-responsable qui choisira des fleurs de saison et de production locale (plutôt que d’avoir des fleurs fatiguées, arrivées là malgré le hors-saison).


Photographe : Manon Gvia - Fleuriste : La Blonde et le Barbu


Vous pouvez choisir d’agrémenter votre bouquet d’un joli ruban teinté naturellement, d'un ruban chiné ou d'un ruban à message, afin de l'assortir à vos valeurs et aux couleurs du mariage. Vous pouvez également choisir de nouer à ce ruban, ou à un morceau de dentelle, un bijou, ou un élément qui vous tienne à cœur et qui vous fait sens, afin d'incorporer votre histoire à ce bouquet.


Photographe : Anne Sophie Benoit - Fleuriste : Le Petit Jardin


Un bouquet de mariée pèse son poids ! En effet, les fleurs fraîches (avec leurs tiges) sont relativement lourdes. Le poids est important et vous vous en rendrez vite compte lorsque vous allez devoir le tenir à bout de bras tout au long de la journée. Préférez donc un bouquet de taille moyenne. Ne soyez pas crispée ! Plus vous l’êtes, plus le bouquet va vous paraître lourd et encombrant !

Mon conseil : Prévoyez un deuxième bouquet, moins imposant, si vous souhaitez perdurer la tradition du lancé de bouquet. Vous verrez que vous serez attaché(e) à votre bouquet une fois qu'il sera entre vos mains, alors en jeter un autre vous fendra moins le cœur ! (Pareil si vous souhaitez déposer un bouquet à la vierge pour les mariages religieux.)


Photographe : Sylvia Calmet - Fleuriste : Gwenaelle Chaine


Petite astuce, nommer une personne responsable de votre bouquet ! N’hésitez donc pas à demander à l’une de votre demoiselle d’honneur ou votre témoin par exemple, de vous aider pour cette tâche tout au long de la journée. Cela évite qu’il soit oublié au moment où tout s’accélère, ou que vous l’abimiez en le posant n'importe où lors des câlins avec vos proches.

Mon conseil : pensez à avoir un petit vase avec une serviette au pied de vos assises pendant la cérémonie, il évitera de vous encombrer et pourra vous suivre plus longtemps pendant votre journée après un petit bain de fraicheur.


Photographe : Lucas Cerri - Fleuriste : DIY


La position la plus classique c’est la position de cérémonie : vos mains sur les tiges de votre bouquet, le bouquet devant vous au niveau de votre ventre. Vous pouvez aussi le porter dans les bras, comme si vous portiez un nourrisson.

A une main le long du corps restera la plus naturelle, mais pensez toujours à ne pas coller les tiges sur votre robe blanche, pour éviter les tâches


Concernant le budget, cela dépendra de la forme, de la taille, et des fleurs choisies. Comptez entre 90 et 160 euros pour un bouquet de mariée, et entre 8 et 12 euros pour une boutonnière.


Et parce qu’encore une fois, rien n’est obligation, si vous avez envie de vous passer de bouquet de mariée, n’hésitez pas, cette journée doit avant tout vous ressembler !


Photographes et Fleuristes : By Oriane, Kanis Fleurs, Anne Sophie Benoit, Le Petit Jardin, Manon Gvia, Aude Touati, Mlle Colibri, The Birdies, Jonathan Perea, Mes Petites Couronnes, The Ayata, Les Fleurs de Ninon, Lucas Cerri, EliElle, Wendy Jolivot, Les Fleurs d'Alkonost, La Mule Rayée, Lila Noir Atelier, Laura Stojanov, La Rebelle Studio, Sylvia Calmet, Gwenaelle Chaine, La Blonde et le Barbu.






Posts récents

Voir tout